Les TCC

Qu'est-ce que c'est ?

Dans les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), nous nous intéressons au présent du patient, mais également à son passé, contrairement à certaines idées reçues. Nous n'oublions pas que votre fonctionnement actuel dépend d'événements de vie, d’expériences et d’apprentissages passés. Cependant, il est vrai que l'essentiel du travail thérapeutique résidera sur le moment présent.

 

Dans un premier temps, le but des TCC est d’identifier clairement et de comprendre vos difficultés actuelles, celles qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie, qui vous font souffrir, vous et votre entourage.

Une fois que le problème et son fonctionnement ont été identifiés, nous agissons sur 3 axes différents: émotionnel, cognitif (pensées, croyances) et comportemental. Pour cela, les TCC proposent une large palette de techniques concrètes permettant d'agir de manière relativement rapide. Nous parlons ainsi de thérapie brève en comparaison aux autres types de thérapies.

 

En fin de thérapie, l’objectif sera de consolider et de faire perdurer les changements et les compétences que vous aurez développés afin d’affronter vos difficultés futures.

Un travail en collaboration

Afin que les TCC soient efficaces, le psychologue et le patient doivent travailler en collaboration. Vous êtes acteur de votre thérapie. Le psychologue joue le rôle de guide vous fournissant les outils pour avancer. Ainsi, votre investissement dans les exercices proposés par le thérapeute vous permettront d'évoluer vers la résolution de vos problèmes. 

Efficacité prouvée

Les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales sont issues de la recherche expérimentale et clinique. Leur efficacité a été prouvée scientifiquement. Ainsi, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconisent les TECC comparativement aux autres types de thérapie.