Qui SUIS-JE ?

Enzo GRAFFIGNA

N° ADELI : 599330347 / N° SIRET : 837 630 540 00016 / Membre de l'AFTCC

Lien vers l'AFTCC : http://www.aftcc.org/

Parcours

Psychologue clinicien et psychothérapeute, j'ai obtenu mon diplôme à l'Université Lille 3. J'ai été formé au sein du Master Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Ma pratique se base donc en grande partie sur ce courant. Cette formation me permet de prendre en charge la plupart des difficultés psychologiques. Malgré ces connaissances préalables, je continue de me former régulièrement.

 

Durant mon cursus, j'ai étudié durant 3 ans les troubles de l'image du corps. J'ai d'ailleurs présenté mes travaux lors du congrès annuel de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), association dont je suis membre. 

 

Par la suite, mon parcours au sein du milieu hospitalier m'a permis de me sensibiliser tout particulièrement à la prise en charge des individus souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), notamment suite à un accident, une agression, un attentat ou tout autre événement vécu comme traumatisant pour l'individu. 

 

J'ai également été sensibilisé à la gestion du risque suicidaire lors de mon travail au sein de VigilanS, un dispositif de veille pour les personnes ayant commis un ou plusieurs gestes suicidaires.

Pratique

Je suis spécialisé dans la prise en charge individuelle des adolescents (à partir de 12 ans environs), des adultes et des personnes âgées. Je suis actuellement en cours de formation pour la prise en charge des jeunes enfants. Ainsi, j'espère pouvoir accueillir cette population courant 2019.

 

La prise en charge est divisée en plusieurs séances d'une heure. Deux à trois séances dites "d'évaluation" sont nécessaires en début de prise en charge afin de faire connaissance et d'identifier correctement vos difficultés. Ce travail m'est indispensable pour pouvoir mettre en place un plan thérapeutique pertinent et adapté à votre fonctionnement. 

 

L'utilisation des TCC me permet d'allier une écoute et un soutien bienveillant, ainsi qu'un travail thérapeutique concret via l'enseignement de compétences, d'astuces, d'outils, qui vous permettront d'avancer dans la résolution de vos difficultés. 

Espace de travail

Je vous accueille au sein de mon cabinet avec, dans un premier temps, un espace de bureau dédié aux entretiens et propice aux échanges. Dans un second temps, un espace de relaxation est disponible, espace indispensable à la pratique des TECC.

Egalement visible sur : 

Doctolib / Facebook / Doc.fr / Google / Enjoy-MEL / NosPsys.com / Linkedin / Justacoté